Le club Eco JDA
Le club Eco JDA est un lieu d’échange d’idées sur le thème de l’écologie et du développement durable.
Les élèves éco-délégués et professeurs intéressés se retrouvent le vendredi midi (salle 160) pour discuter, lancer et faire aboutir différents projets en rapport avec la protection de l’environnement.
Réalisations :
Participation et prise en charge d’ateliers lors de la journée Développement Durable en seconde
Mise en service d’un composteur pour les déchets cantine et les bacs de tri papiers dans les classes
Animation de débats autour de l’environnement pendant la semaine du développement durable
Plantation d’arbres fruitiers
Création d’un jardin en carré avec des plantes aromatiques
Récupération de téléphones portables pour les recycler
2017-2018:
Recyclage des manuels scolaires en lien avec le CDI et le collège : action menée en novembre dernier (Veolia et Unicef).
Ateliers de sensibilisation pour les élèves de seconde en AP au mois de mai : préparation d’un jeu de piste, préparation de débats, réflexion sur divers ateliers (07 ou 14 mai).
Étude sur le remplacement des néons par des LED
Évaluation du cout d’un changement de fournisseur d’électricité vers un fournisseur d’électricité 100% issue du renouvelable.
Étude de la mise en place de cendriers pour récupérer les mégots au coin fumeur.
Habiller les grilles autour du lycée par des plantes grimpantes.
Réflexion sur le gaspillage de feuilles blanches pour les brouillons en DS et sur les gobelets des machines à café ?
… Et plein d’autres idées pour de nouveaux projets à venir !
Mise en place d’un blog https://ecodeleguejda.wixsite.com/monsite
Sorties scolaires de fin d’année : Le jardin des 5 sens à Yvoire (74) pour glaner des idées et des conseils afin de mettre en place la culture de plantes aromatiques (2016), Le barrage de Génissiat et le centre de tri du Sidefage à Bellegarde (2017).
Course contre la Faim 2018 (Lycée Général et Professionnel)
Cette année a vu retour de la Course Contre La Faim (mercredi 16 mai dernier).
386 coureurs (363 lycéens + 23 adultes) ont parcouru 4 635 km (bien motivés par la présence d’un ex-triathlète de l’équipe de France: Grégoire Berthon) et récolté 28 086 euros.
Encore une très belle édition! Nous sommes très fiers des élèves qui se sont investis le jour de la Course mais aussi et surtout lors de la recherche de parrains. Cela démontre un bel état d’esprit. Il est important de réaliser à quel point nous sommes privilégiés et à quel point certaines populations ont besoin de nous (cette année le pays choisi par Action Contre La Faim était le Kurdistan Irakien, pays qui en plus d’avoir besoin d’un accès à la nourriture et à l’eau, est confronté à la guerre depuis plusieurs années. On estime à 11 millions le nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire en Irak.).
Il était important donc de penser à eux et de se mobiliser.
Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !
Les actions des éco-délégués
Course Contre La Faim 2016 (Lycée Général et Professionnel)
390 élèves du Lycée Jeanne d’Arc se sont retrouvés vendredi 20 mai pour aider cette année Haïti. Ils ont ensemble parcouru 4415.5 kilomètres et récolté 28090.90 euros. Encore une incroyable performance et un très bel élan de solidarité!
Rappel: 25100 euros et 3600 kilomètres avaient été récoltés en 2015 pour le Burkina Faso.
Prochain rendez-vous pour la Course Contre Faim au Lycée Jeanne d’Arc: mai 2018. En effet, dorénavant la course aura lieu tous les deux ans.
Affiche réalisée par A. Gérard (1L / 2015.2016)
Course Contre La Faim 2015 (Lycée Général et Professionnel)
370 élèves du Lycée Jeanne d’Arc ont parcouru 3600 kilomètres et récolté 25100 euros pour leur deuxième édition de la Course Contre La Faim. L’objectif en 2015 était d’aider cette année le Burkina Faso. Un chèque a été remis à Action Contre La Faim lors de la remise des diplômes.
400 élèves se dépasseront à nouveau pour aider le 20 mai 2016, Haiti, un autre pays où la population est victime de sous-nutrition.